Notre histoire

Début de HoverAid
1er janvier 1969

En 1969, Tim Longley, ingénieur de maintenance et concepteur d’avions qualifié de Mission Aviation Fellowship (MAF), a réalisé qu’un aéroglisseur était la solution idéale pour négocier les eaux peu profondes du lac Tchad en Afrique. Ne trouvant aucun aéroglisseur adapté dans le commerce, il s’est attelé à la conception du précurseur du River Rover, un aéroglisseur léger, simple et facile à assembler, doté d’un système de contrôle révolutionnaire permettant de contrôler précisément un véhicule sur coussin d’air le long des rivières, dans les rapides et à travers les marécages, en inclinant le véhicule.

Expédition conjointe des services au Népal
1er janvier 1978

La conception du River Rover a été évaluée par la Royal Navy et adoptée par l’expédition des Joint Services au Népal en 1978/9, qui a utilisé l’aéroglisseur pour fournir une clinique mobile – ou un service d’aérodocteur – aux personnes vivant près des torrents déchaînés et des multiples rapides de la rivière Kali Gandaki, qui descendait à travers l’Himalaya.

Expédition au Pérou
1er janvier 1982

Le développement du River Rover Mk3 prouve une nouvelle fois la valeur de l’aéroglisseur comme moyen de fournir des services médicaux et de désenclaver des régions éloignées en utilisant les systèmes fluviaux comme des autoroutes aériennes.

Expédition en Chine
1er janvier 1990

HoverAid devient une association caritative
11 décembre 1991

En novembre 1991, HoverAid a été créée en tant qu’association caritative pour soutenir un projet à long terme en Papouasie-Nouvelle-Guinée, où deux aéroglisseurs River Rover Mk4 ont été déployés pour étendre la portée de l’hôpital de Balimo, au milieu de la province occidentale extrêmement isolée. Dans les années 1990, un programme de développement au Nicaragua a vu un River Rover opérer sur le Rio San Juan, puis un autre a été livré pour opérer sur le Zambèze de la plaine de Barotze en Zambie.

Cyclone au Mozambique
3 janvier 2000

En mars 2000, des rapports sur des cyclones et de graves inondations au Mozambique ont fait la une des journaux du monde entier. HoverAid savait que nous avions un aéroglisseur en parfait état de marche en Zambie et nous avons donc envoyé un message à nos supporters dans les églises du pays. En trois semaines, nous avons récolté près de 100 000 £ et déplacé le River Rover 403 jusqu’à la rivière Save, où, en collaboration avec World Vision, il a atteint 10 000 personnes bloquées sur des bancs de boue, qui étaient autrement coupées du monde, sans nourriture ni abri adéquats. Avec d’autres efforts au Malawi en 2001, toujours lors d’inondations dues à des cyclones, HoverAid a démontré que l’aéroglisseur pouvait fournir un accès crucial aux organisations de secours. Avec 30 ans d’expérience cumulée à notre actif, la roue a tourné et une fois de plus, c’est MAF qui opère dans un environnement nécessitant les capacités particulières de l’aéroglisseur.

HoverAid invité à Madagascar
1er janvier 2006

En 2006, HoverAid a été invité par la MAF à venir à Madagascar et deux River Rover Mk 4, qui avaient déjà été utilisés au Nicaragua et en Zambie, ont été expédiés. Une base permanente a été ouverte dans la capitale Antananrivo et HoverAid Madagascar a été créé tandis qu’au Royaume-Uni, un bureau a été ouvert à Cambridge pour gérer HoverAid UK à plein temps. En 2007, HoverAid Netherlands a été créé, et l’organisation prévoit de créer HoverAid International en tant qu’organe de coordination générale.

2007 HOVERAID HOLLANDE nait pour aider HOVERAID MADAGASCAR

On pourrait dire que HoverAid a commencé en 1967, ou en 1991, ou encore en 2006. Il a fallu beaucoup de temps pour en tirer les leçons, et l’engagement de plusieurs centaines de personnes, mais le fait est que l’hovercraft peut atteindre des communautés isolées, et tant que ces communautés restent marginalisées, HoverAid a un rôle important à jouer.

23 mars 2019 Création de l’association HOVERAID FRANCE

Notre association est née. Peter Manager d’Hoveraid Madagascar nous a proposé de créer une unité en France. Madagascar a des liens avec la France.

Axel ayant été en stage chez Hoveraid Madagascar il a tissé des liens solides avec Hoveraid.

Sauver des vies a été le motif